Chat avec XMPP/Jabber

XMPP est un protocole permettant d’échanger des messages de manière décentralisée : chaque utilisateur est relié à un serveur, et il peut communiquer soit avec d’autres utilisateurs du même serveur, soit, de manière transparente, avec des utilisateurs d’autres serveur. Il existe beaucoup d’applications différentes, sur PC ou téléphone, qui «parlent» XMPP, et que vous pourriez utiliser. Le protocole offre théoriquement de nombreuses fonctionnalités (partage de fichier, salons de discussion, appels audio/vidéos, chiffrement des conversations…), mais leur disponibilité peut dépendre de l’application utilisé («client») ou de la configuration des serveurs impliqués. Aussi, nous proposons quelques applications clientes qui nous semblent de bonne qualité et proposant ces fonctionnalités.

Nous avons un serveur XMPP, et nous pouvons fournir un compte sur demande. Les identifiants des utilisateurs sur XMPP ressemblent à pseudo@nom-du-serveur, comme pour une adresse email. Pensez donc à nous indiquer quel pseudo vous désirez pour votre compte, dont l’identifiant sera pseudo@knightsofnii.com .

Quelques applications clientes

Sur ordinateur

Gajim

Gajim est une application libre qui fonctionne sous Linux/Windows/MacOS. Elle n’est pas très riche en fonctionnalités ni très jolie, mais elle est maintenue depuis longtemps et continue à être développée activement aujourd’hui. Elle est disponible dans les paquets de la plupart des distributions GNU/Linux et un installateur est téléchargeable pour Windows ou MacOS sur leur site web.

Idéalement, vous pouvez installer l’extensions “OMEMO” (dans le menu Gajim -> Extensions -> Available) qui permet le chiffrement bout-à-bout avec d’autres utilisateurs.

Sur smartphone Android

Conversations

Conversations est une application open-source pour Android qui possède une interface assez moderne et qui supporte les fonctionnalités importantes de notre serveur.

Remarque

Bien que l’application soit open-source (n’importe qui peut la re-créer à partir des sources données par les développeurs), l’équipe a fait le choix de la rendre payante sur le «Play Store» de Google. Vous pouvez donc payer l’application pour aider les développeurs, ou bien l’installer gratuitement depuis F-Droid une fois configuré en suivant nos instructions. N’hésitez quand même pas à faire un don aux développeurs si vous en avez les moyens!

Au premier lancement de Conversations, appuyez sur le bouton “J’ai déjà un compte” puis indiquez vos identifiant (<votre pseudo>@knightsofnii.com et votre mot de passe que nous vous aurons communiqué).

Écran de premier lancement de Conversations.

Paramétrage du compte avec votre identifiant et mot de passe XMPP de notre serveur.

L’ajout de contact se fait en appuyant sur le bouton pour créer une conversation, en bas à droite de l’écran, puis en appuyant sur le bouton en forme de “+” et en sélectionnant «Ajouter un contact».

Menu pour ajouter un contact ou créer un nouveau groupe de discussion.

Changer son mot de passe depuis Conversations

Pour le moment, nous sommes obligé de créer un mot de passe que nous vous communiquons à la création de votre compte XMPP. Aussi, il est vivement recommandé de le changer dès que possible de votre côté! Depuis Conversations, cela est possible en sélectionnant le menu en haut à droite de la page d’accueil (“⋮”), puis «Gérer les comptes». Dans cette page, sélectionnez votre compte en appuyant brièvement sur votre identifiant.

Dans les détails de votre compte, vous pouvez changer le mot de passe en sélectionnant encore une fois le menu en haut à droite (“⋮”) puis «Changer de mot de passe»!

Détails de votre compte.
Menu permettant de changer le mot de passe de votre compte.

Fonctionnalités supportées par le serveur

Nous essayons de supporter un grand nombre de fonctionnalités sur notre serveur (une application cliente compatible devrait permettre d’y avoir accès). Si vous rencontrez un problème avec une des fonctionnalités suivantes, merci de nous le faire savoir, avec si possible les informations sur l’application que vous utilisez, et l’application que votre correspondant utilise.

  • partage de fichiers entre utilisateurs
  • chiffrement “OMEMO”
  • salons de discussion
  • appels audio/vidéos